Matériel médical

La liste du matériel médical remboursé par la sécurité sociale

Vous vous demandez quelle est la liste du matériel médical remboursé par la sécurité sociale ? Dans cet article, nous vous expliquons quel matériel est remboursable.

La liste du matériel où un remboursement est possible

Par matériel, on entend tous les appareils qui permettent de reproduire les mouvements musculaires en vue d’améliorer la fonction musculaire du patient. Il existe de nombreux types de matériel médical qui peuvent être remboursés par la sécurité sociale. Le dispositif de stimulation électrique pulsée, L’échographe, L’appareil d’aide au traitement de la voix, L’appareil d’observation du sommeil, Le lit médicalisé, Le tapis roulant.

L’appareil d’aide au traitement de la voix est un appareil qui permet de stimuler ou d’enregistrer les sons produits par la voix. Il existe plusieurs types d’appareils qui peuvent être remboursés par la sécurité sociale. Le matériel d’aide au traitement de la voix est l’exemple même d’un appareil remboursé par la sécurité sociale. Les appareils de relaxation vasculaire cérébral, Les appareils de stimulation de l’appareil phonatoire, L’appareil d’imagerie par résonance magnétique, Les appareils de stimulation par microphone, L’appareil d’électrostimulation font partie de la liste du matériel remboursé par la sécurité sociale. Le remboursement d’un fauteuil peut être complet.
D’autres matériaux sont remboursés par la sécurité sociale, comme les fauteuils roulants, les aides auditives, les béquilles, etc. Certaines prothèses auditives font partie de la liste du matériel remboursé par la sécurité sociale.

En ce qui concerne le remboursement, il varie selon plusieurs critères. L’âge du patient, le type de prothèse auditive (avec ou sans implant), le type d’appareil, le niveau de remboursement et la durée du traitement sont les critères qui déterminent l’ensemble des remboursements. Certains autres équipements médicaux sont remboursés par la sécurité sociale, comme les appareils de rééducation ou les prothèses. Référez-vous à votre médecin afin de connaître les types d’appareils remboursés par la sécurité sociale qui peuvent être pris en charge.

Pour rappel, la sécurité sociale est comme une assurance santé. Elle vous permet d’acheter certains matériels médicaux et d’avoir un remboursement (pour l’achat d’un fauteuil roulant, de béquilles ou d’un lit médical par exemple). 
La Sécurité sociale rembourse certains équipements médicaux et les personnes qui les utilisent, comme une prothèse auditive, peuvent bénéficier d’un remboursement partiel de leurs frais. Le remboursement peut se faire en fonction de la participation financière du patient, ou en fonction du tarif de convention. Certaines mutuelles proposent parfois un remboursement partiel des frais d’équipements de santé. Toutefois, il est important de bien vérifier les différentes formules auprès des mutuelles afin de ne pas avoir de surprise sur le remboursement. Pour plus d’informations, contactez votre mutuelle santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *